Bilan d'orientation scolaire : halte aux étiquettes !

      

Le but de ce 3ème article est de revenir sur l'état d'esprit de l'accompagnement Mental'O. Il existe de nombreuses méthodes d'accompagnement pour aider les jeunes à trouver leur voie d'orientation et la filière d'étude qui leur correspond. Chez Mental'O la méthode est un mixte entre des entretiens humains et le passage de questionnaires basé sur la connaissance de soi. Au-delà de la méthode, j'ai envie de partager avec vous ma vision personnelle du coaching d'orientation scolaire et la manière dont je le pratique. Certifié coach individuel et d'équipe par le Centre International du Coach, j'utilise beaucoup d'outils issus du coaching. Grâce à la posture de coach, mon questionnement est aiguisé et précis. Il permet de faire ressortir chez les élèves ce qui les motive profondément, de faire un travail sur leurs valeurs et leurs rêves de vie. En coaching, on considère que c'est l'individu qui détient en lui les ressources pour trouver sa propre solution et le rôle du coach est alors de faire émerger ces ressources via différents protocoles. Peu répandu en France (versus les USA, le monde anglo-saxon), le coaching est efficace pour les accompagnements scolaires car je pense que c'est beaucoup plus puissant lorsque c'est l'individu qui trouve la solution par lui-même. La motivation et la confiance en soi sont alors décuplés. Donc à quoi sert le coach ? Justement le coach est là pour mettre un cadre à la réflexion, poser les bonnes questions et surtout rebondir via un questionnement précis sur les moments clés de l'entretien. Ce travail peut être comparé à la maieutique. Parfois l'individu accompagné n'a vraiment aucune idée face à mes questions alors des techniques via le dessin (protocole Hudson par exemple) peuvent être utilisées pour stimuler la réflexion. Il existe divers protocoles et l'un des mes préférés est le protocole du héros qui se déroule en 3 temps : 

  • Quel héros virtuel ou réel avez-vous dans la vie ?
  • Quels sont ses caractéristiques principales ? Qu'est ce que vous aimez chez lui ?
  • En quoi ces qualités sont importantes pour vous ?
  • Dans ces moments de choix là maintenant, comment ce héros peut vous aider ?

Le premier principe que j'applique lors de mes entretiens pour réaliser un bilan d'orientation scolaire est surtout d'écouter l'individu, ce qu'il à dire, ce qu'il a comme idées ou réflexions. Lorsque j'écoute un élève, je suis en mode "page blanche" et j'essaye de comprendre son univers. Cette posture est la meilleure recette pour envisager toutes les voies d'orientations pour le jeune et ne pas passer à côté de certaines pistes.

 

Le deuxième principe : pas de recette à appliquer ! Pas d'étiquette. Je déteste mettre les gens dans les moules ou dans des cases. Ce n'est pas parce qu'un individu a un bon niveau en maths qu'il doit faire absolument une terminale S ! Quand les désirs de l'individu sont pris en compte c'est beaucoup plus complexe que cela. L'objectif des accompagnements de Mental'O est de prendre en compte l'ensemble des paramètres qui amène à un choix d'orientation : envie - qualités - personnalité - profil - axe d'améliorations. Aider l'élève à faire un choix éclairé est le but de Mental'O. Enfin, chez Mental'O la notion de parcours d'excellence, de voie royale ou des injonctions de type "il faut faire absolument telle école etc..." n'a de sens que si cela correspond à un parcours voulu non pas le faire pour pour le faire. En fait, nous avons une seule injonction "donnes toi tous les moyens pour avoir ton bac ", le passeport pour accéder aux différentes voies d'orientation.

 

La troisième conviction (plus qu'un principe !) est que chacun dispose de talents. Il suffit juste de les connaître et de les exploiter. Chacun d'entre-nous dans la vie a au moins une activité dans la vie qu'il fait de manière naturelle, sans effort et avec précision. C'est cela le talent ! Il est bon d'avoir en tête ce que l'on sait faire de bien lorsqu'on choisit son orientation. Au delà des talents, chacun d'entre-nous a également des capacités ou des potentialités dans tel ou tel domaine, le but de Mental'O est notamment de les faire émerger chez le jeune afin qu'il en prenne conscience. D'ailleurs, lors de mes divers accompagnements, j'ai eu à plusieurs reprises des messages de remerciements parce qu'ils avaient retrouver confiance en eux. La confiance en soi est souvent la première étape afin de s'autoriser à choisir sa voie d'orientation ou sa filière d'étude rêvées.

 

Le quatrième principe est : ce qui compte c'est l'humain. J'utilise des questionnaires pour mieux connaitre l'individu (évoqués  lors des deux premiers articles) qui me permettent d'affiner mes recommandations. En revanche, je ne suis pas seulement un lecteur ou un analyste de questionnaires. Les entretiens avec le jeune sont au moins aussi importants que les résultats des questionnaires. D'ailleurs, souvent les questionnaires confirment ce qui a été détecté lors de l'entretien et donc un rôle d'illustration. Les recommandations sont personnalisées. 

 

En synthèse, si vous souhaitez que votre enfant soit accompagné pour réaliser un bilan d'orientation scolaire via la méthode Mental'O, votre enfant ne passera pas une batterie de tests psychologiques à n'en plus finir. En revanche, il sera écouté et trouvera un espace où il pourra s'exprimer.  Et pour moi c'est là l'essentiel car c'est le début du travail. 

 

 

Laurent Le Provost

Conseil en orientation scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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