Parcours de vie

Je m'appelle Laurent Le Provost et je suis père de deux enfants. Avant de devenir conseiller en orientation scolaire et professionnel, j'ai travaillé pendant 15 ans dans des fonctions commerciales à responsabilité. Grâce à cette expérience, j'ai une vision concrète du monde du travail et une bonne connaissance de ses enjeux. Tout au long de ma carrière, j'ai été guidé par le fait de combiner en entreprise la performance et le bien-être des salariés. Ce n'est pas chose aisée même si mes réussites m'ont démontré que la performance d'une entreprise s'accroît avec des salariés épanouis qui ont un rôle reconnu. Malheureusement, les objectifs de l'entreprise ne sont pas toujours en phase avec cette vision souvent par manque de temps. En parallèle de mon activité professionnelle, je me suis toujours formé à différents outils (sophrologie, coaching, PNL...) qui m'ont aidé dans mon travail de manager. Et c'est donc naturellement que j'ai lancé ma société Choix Pour Soi pour aider les individus à faire leur choix d'orientation et les accompagner à prendre des décisions difficiles. Ce métier m'épanouit complètement car je me concentre ainsi sur l'Etre Humain. Mes accompagnements sont imprégnés d'humanisme, de bienveillance, d'écoute et je sais aussi relever les contradictions propres à chacun. L'objectif de mes accompagnements n'est pas de trouver des solutions à la place des individus mais de les aider à réfléchir, à s'approprier des problématiques qu'ils n'arrivent pas à résoudre seul. Pour ce faire, j'utilise plusieurs méthodes de développement personnel et en particulier la méthode Mental'O basée sur la connaissance de soi. Les moments d'orientation (3ème, lycée, étudiant, reconversion etc...) sont des moments clés d'une existence car elle impulse une direction dans notre vie. C'est pourquoi il est indispensable de bien se connaître avant de prendre des décisions qui ont un impact sur notre vie.  Je suis moi-même le fruit d'une orientation par défaut et j'aurai aimé pouvoir faire ce travail de connaissance de soi avant de prendre certaines décisions scolaires ou professionnelles. Après tout, cela fait partie de mon cheminement et maintenant que je suis dans la voie qui me correspond, je peux vous accompagner à trouver la vôtre.


Pour mieux me connaître...

 

Actuellement : Gérant de la SAS Choix pour Soi 

Dernier poste salarié occupé : Directeur des Opérations commerciales

Mon point fort : écoute active

Mon axe d'amélioration : se concentrer davantage sur ses tâches prioritaires

Mon film préféré : Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch

Une passion : la moto

Ma cuisine favorite : français / japonais / italien mon cœur balance

Ce que je n'aime vraiment pas : l'hypocrisie


Mon parcours professionnel

 

Formé à la méthode Mental'O pour les bilans d'orientations scolaire et professionnel

Coach certifié RNCP niveau 1 au Centre International du Coach

Praticien PNL certifié par J.L Mosempes de France PNL

Sophrologue formé à l'IFS

Praticien hypnose ericksonienne formé à l'ARCHE

Master 2 en stratégie commerciale / marketing - INSEEC

DESS en management des organisations

Plus de 15 ans d'expérience  en entreprise et en start up dans le secteur de l'énergie

10 années d'expérience dans les fonctions de top et middle management


Mon éthique

 

Définir son éthique est un passage obligé pour tout coach qui souhaite exercer son métier dans les règles de l'art et de manière bienveillante. Ce métier nécessite une formation de longue durée qui donne les compétences nécessaire pour exercer cette profession de manière éthique. Je suis certifié au Centre International du Coach, organisme de formation certifié ISO 9001 et de niveau RNCP niveau 1. 

 

J'applique également le code déontologique de l'EMCC qui est la première fédération de coaching d'Europe. Je suis d'ailleurs animateur des ateliers de professionnalisation de cette fédération.