Les moments clés d'orientation

L'orientation est un sujet d'actualité ! Et pas seulement grâce à Parcousup et l'activité débordante de notre nouveau Ministre de l'enseignement (neurosciences, réforme du bac). De plus en plus de jeunes (avec leurs parents) s'intéressent de manière plus subtile à leur orientation. Cet article a pour objectif de vous décrire les différents moments clés d'un parcours scolaire et de vous donner quelques conseils sur les questions à se poser.

 

Les moments clés d'orientation sont nombreux. En 3ème, il faut choisir la voie générale, la voie technologique ou la voie professionnelle. Les possibilités sont nombreuses. La vrai question est ce que je commence à apprendre un métier ? Quelles options je choisis ? Est-ce que je m'oriente dans le général ou au contraire je me lance dans l'apprentissage d'un métier car j'ai une vraie vocation ? Ces questions sont essentielles et le choix qui est fait commence à déterminer un style de parcours d'étude. 

 

En seconde, la question de la série de bac se pose. Une réforme est en cours le problème se posera différemment qu'actuellement. Néanmoins, si l'on prend les séries de bac actuelles le choix de faire une première S, une première L ou un une première STI2D, STI2A etc...a déjà des conséquences sur le choix d'étude supérieures qu'il sera possible de faire après. En tout état de cause, réforme ou pas, les élèves devront toujours se poser les bonnes questions au moment de choisir leur orientation en fin de seconde. Personnellement j'espère que la réforme mettra fin au tout pouvoir de la série S et sa fameuse injonction "fais S tu pourras tout faire après" qui oublie totalement la notion de plaisir de l'apprentissage.

 

En 1ère et terminale, ce sont des moments clés d'orientation puisqu'il s'agit de choisir ses études supérieures. Je ne peux que vous recommander de vous poser les questions d'orientation sur les études supérieures dès la première afin d'affiner sa stratégie. Il faut savoir que la réforme Parcousup a renforcé le poids du dossier scolaire (les notes obtenues en 1ère comptent notamment pour certaines filières sélectives comme les BTS, DUT...). Le choix des études supérieures n'est pas une mince affaire. Les possibilités sont tellement nombreuses que la plupart des étudiants (et leurs parents) s'y perdent et se trouvent paralysés face aux choix. La notion de décision à cette âge là n'est pas naturelle. En effet, comment choisir une voie d'orientation alors que les élèves n'ont pas eu d'expérience professionnelle et ne connaissent que de noms les métiers (et encore). Personnellement, je suis partisan de faire découvrir concrètement les métiers aux jeunes le plus tôt possible. D'ailleurs, de nombreuses start up se lancent dans ce créneau. Bravo !

 

Enfin, au moment des études supérieures, des choix d'orientation (et de réorientation) interviennent également. 70% d'échec à la fin de la première année de fac et seulement 31% des élèves obtiennent leur licence en trois ans. Les réorientations sont donc nombreuses à ce stade (bac+1, bac +2, bac +3....). Les parcours peuvent être multiples et les passerelles sont nombreuses c'est pourquoi faire appel à un expert peut aider.

En tant que conseiller en orientation scolaire, je conseille de nombreux jeunes et ma méthode repose sur 3 questions essentielles : 

  • ne pas considérer l'élève seulement à travers ses résultats scolaires. Il faut s'intéresser à l'individu avec toutes les caractéristiques de sa personnalité. La question clé est : "qu'est ce que tu aimes faire dans la vie ?"
  • prendre en compte son style d'apprentissage et sa manière de vivre : " comment il aime apprendre ? "
  • l'interroger sur sa vision de vie, ses motivations : "comment tu t'imagines dans 10 ans ? " 
  • ce n'est pas une question mais plutôt un principe : lui faire confiance et l'écouter. C'est tellement rare d'être écouté "réellement" à cet âge.

Ces questions ne sont pas toujours "comprises" par les jeunes et souvent ils ne savent pas quoi répondre. Et c'est là que cela devient intéressant car en creusant un peu, la plupart du temps, les jeunes ont certaines prises de conscience aidantes pour leurs choix et à la fin de l'accompagnement repartent plein de confiance.

Demain, les parcours seront variées et les carrières linéaires seront de plus en plus rares; des nouveaux métiers apparaissent tous les jours (regardez l'ampleur du développement des métiers autour du big data), 50 % des métiers d'aujourd'hui vont disparaître...Donc vous allez me dire à quoi bon de faire un bilan d'orientation ?


Justement pour se connaître soi-même et faire ce qu'on aime afin d'être inspirant et s'intégrer efficacement dans la société de Demain qui sera de plus en plus exigeante.

 

Laurent Le Provost

Conseil en orientation

07 81 05 29 68

Certifié Méthode Mental'O (www.mental-o.fr)

Coach certifié

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0