Lycéens : choisir sa voie d'orientation c'est maintenant !

Choisir sa voie d'orientation c'est maintenant ! L'orientation post bac est un enjeu important pour les lycéens et en particulier pour les terminales. Etudes courtes ? Etudes longues ? Alternance ou pas ? Quelles écoles ? Les interrogations sont nombreuses et à 17 ans il n'est pas aisé d'y répondre. Lorsque j'accompagne des jeunes pour les aider dans leur orientation je suis confronté à plusieurs types de cas. L'objectif de cet article est de vous évoquer ces trois cas et vous présenter mes techniques d'accompagnements. Dans tous les accompagnements que je réalise je fais passer 3 questionnaires : le RIASEC permettant de cerner la personnalité (et trouver des familles de métiers correspondant), le questionnaire des intelligences multiples et une série de questions sur les motivations. Ces questionnaires permettent d'avoir des éléments factuels de la personnalité du lycéen. Je tiens à préciser qu'en aucun cas je suis un "lecteur" de tests de personnalité. Bien au contraire, mon accompagnement est personnalisé et ces questionnaires servent à appuyer mes recommandations. 

 

Donc il y 3 grandes catégories de lycéens qui viennent me voir :

 

  • les lycéens qui hésitent entre plusieurs voies d'orientations très différentes. Je nomme cette catégorie  : les "indécis"
  • les lycéens qui n'ont aucune idée, je les nommer:  les "no idea"
  • les lycéens qui ont une voie d'orientation bien ciblée mais ont un doute sur leur capacité de pouvoir réussir dans cette voie. Je les nomme les "décidés".

Pour les "indécis", mon travail va consister à faire des recommandations sur chacune des voies envisagées. Le travail va se faire autour des motivations profondes du lycéen afin de repérer ce qui le motive vraiment. Parmi les questions types qui peuvent être posées : "qu'est ce que tu fais bien sans effort ? Qu'est ce que tu fais avec aisance et plaisir ?". L'idée sera de repérer la source de son plaisir. Il y plein d'autres questions qui seront posées bien entendu mais celles-ci sont essentielles.

 

Pour les "no idea", il s'agira d'élargir le questionnement le plus possible vers les activités extra-scolaires, les loisirs, les activités en dehors de l'école. Les résultats scolaires auront également leur importance surtout s'il a des matières qu'ils adorent. J'aime aussi avec ce type de problématique utiliser le protocole des héros ("Quel es ton héros préféré ? Quelles qualités te plaisent chez lui, ? Pourquoi ?") ce qui me permet d'identifier les valeurs, les éventuelles croyances du lycéen. Pour ce type d'accompagnement, il est bon aussi de faire parler le lycéen sur les réussites qu'il a eu au cours de sa vie. Souvent, ce sont des déclencheurs d'idées. 

 

Pour les "décidés", la problématique est toute autre puisqu'ils ont trouvé leur voie d'orientation. Le bilan exploratoire va d'ailleurs permettre de vérifier qu'ils ont bien le profil adapté. Dans 99% des cas, les lycéens avec une idée précise de leur orientation (et souvent ils le savent depuis le collège comme une vocation) ont bien le profil adapté. Finalement, le bilan exploratoire sera là pour confirmer leur bon choix d'orientation. Grâce à ce bilan d'orientation, les jeunes repartent alors avec une confiance gonflée à 120% et ont nettement atténué les doutes sur leur future réussite. J'aime utiliser avec ce type d'accompagnement le cadre du "comme si" qui consiste à demander au lycéen : "maintenant tu vas imaginer que tu as réussis tes études et que  tu exerces le métier que tu souhaites, qu'est ce qui se passe ? Comment tu te sens ? Qu'est ce cela te permet de faire ? Comment tu agis ?". Grâce à cette technique de projection et de visualisation, le lycéen se reconnecte à l'essentiel et à ses profondes motivations, le "sens" qui l'amène choisir cette voie d'orientation. Le résultat est bluffant et le lycéen repart avec un dynamisme...qui donne envie à voir !

 

Le but de cette article était de montrer que les accompagnements sont personnalisés. Trouver sa voie d'orientation post bac n'est pas évident et même lorsque le lycéen pense l'avoir trouvé, il peut avoir besoin d'être rassuré sur son choix afin de gagner confiance en lui. Si vous souhaitez donner le maximum de chance à votre enfant pour qu'il trouve la bonne orientation scolaire, je peux vous accompagner dans cette démarche. 

 

Transformez les moments d'orientation de vos enfants en opportunités pour eux ! 

 

Laurent Le Provost

Conseiller d'orientation scolaire

Méthode Mental'O

 

 

 

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Commentaires: 2
  • #1

    boubekki (vendredi, 27 avril 2018 08:45)

    bonjour

    c génial votre développement pour l'orientation et merci de penser à nos jeunes.
    Bon courage

  • #2

    Laurent Le Provost (dimanche, 29 avril 2018 11:17)

    Merci pour votre message