Pour bien s'orienter à la fin de terminale : il faut se connaître !

L'orientation est un sujet d'actualité brûlant. Bienvenue Parcour-sup et bye et bye APB ! Dorénavant les lycéens en terminal vont "jouer" avec de nouvelles règles qui restent encore à déterminer précisément. L'objet de cet article n'est pas de revenir sur cette réforme qui a été de nombreuses fois traitées au cours de ces dernières semaines mais plutôt de s'attacher à la problématique du choix des études supérieures pour les élèves de terminale.

 

L'année de terminale est chargée d'évènements : révision et passage du bac, choix étude supérieur, préparation de concours d'entrée, parfois passage du permis de conduire etc...C'est une année où les élèves mettent souvent de côté les loisirs pour se consacrer entièrement à ces objectifs. Je remarque à travers mes accompagnements que les élèves de terminale sont souvent perdus lorsqu'il s'agit de faire des choix d'orientation. L'exercice est difficile. En effet, à 17 ans les élèves ont rarement goûté à la "vraie" vie active et finalement ont souvent des idées fausses des métiers. Il me semble impératif de multiplier très tôt les immersions dans l'entreprise ou les administrations que ce soit à travers des jobs d'été et plus officiellement avec des dispositifs d'Etat pour faire découvrir la vraie nature des métiers. Pour ce faire, il faudrait inventer un véritable parcours dès le début de la seconde. D'ailleurs en 3ème il y a un stage obligatoire et rien au lycée...

 

La connaissance de soi est un autre paramètre à prendre en compte pour faire de l'orientation des lycéens une opportunité et non pas un choix subi. La connaissance de soi est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même en terme psychologiques au cours de sa vie à l'occasion de ses expériences. Il existe différents tests qui permettent de connaitre son profil de personnalité et ses motivations comme le RIASEC de John. L. Holland ou les intelligences multiples de Gardner. Ces tests n'ont pas pour but de mettre les personnes dans des cases ou des moules mais au contraire sont des outils permettant de se poser les bonnes questions sur soi et sur ses aspirations. Lors de mes coachings scolaires, je me suis aperçu à de nombreuses reprises que les lycéens n'avaient toujours conscience de certaines qualités qu'ils avaient. Prendre du recul sur soi-même n'est pas une partie de plaisir et souvent les élèves que je reçois sont étonnés par la précision des questionnaires. La connaissance de soi est un moteur qui booste la confiance et permet de se poser les bonnes questions. De nombreux élèves sont ainsi confortés grâce aux bilans d'orientation par leurs choix initiaux, d'autres sont ravis car ils ont trouvé la voie qui leur plaît et enfin certains cas ont réussi à choisir parmi plusieurs voie envisagées au départ. Les ingrédients de la connaissance de soi sont simples : écoute active du coach scolaire, questionnement sur la vie du lycéen hors cadre scolaire (il n'y a pas que le bulletin scolaire qui compte !) et passage de plusieurs questionnaires. Ce travail est assez long certes mais tellement important pour réussir sa première partie de vie d'adulte.

 

L'idée générale est donc bien de faire en sorte que les lycéens qui doivent choisir leur orientation à la fin de terminale le fasse sereinement et en connaissance de cause. Pour cela, il faudrait mettre en place deux actions incontournables :

  • multiplier les rencontres des lycéens avec le monde du travail
  • mettre la connaissance de soi au coeur de la décision pour choisir sa voie d'orientation

 

Laurent Le Provost

www.orientation95.fr

Consultant en orientation scolaire

Bilan d'orientation sur mesure

 

 

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